A la manière de Rutebeuf...
Cette histoire va vous montrer à quel point la vérité est importante, en ce monde si injuste.
Un vilain partit à la chasse, comme à son habitude. Il réussit à ramener beaucoup de gibier, notamment en magnifique lapin couleur neige. Il le trouva si beau qu'il le garda en vie. Pour fêter sa réussite, il partit faire liesse à la taverne. Il estoit soûl, et comme chacun le sait, l'alcool fait parfois vivre des choses idiotes. Il rencontra une femme, elle aussi sous l'emprise de l'alcool. Ils se donnèrent rendez-vous dans la forest près du grand chêne, au coeur des boys. Il rentra chez lui puis se coucha peu après.
Le lendemain matin, il se souvint de ce qui s'estoit passé la veille et en bon homme qu'il estoit en parla à sa femme. Impressionnée de sa franchise, elle lui pardonna cette folie. Elle le conseilla en lui disant qu'il n'avait qu'à poser un lapin à cette femme qu'il devait retrouver.
Le vilain prit aussitôt son lapin couleur neige et s'enfonça dans la forest. Il aperçut la femme près du grand chêne. Il s'approcha et vit dans les bras de la demoiselle un petit lapin. Il alla donc la voir et lui dit: "Toi aussi, on t'a conseillée de me poser un lapin?" Elle affirma que oui. Leurs histoires estoient identiques car elles estoient toutes deux basées sur un quiproquo.
L'erreur est humaine, et ces deux-là en firent l'expérience. Ils déposèrent donc leur lapin et partirent chacun de leur côté.
La franchise est une qualité que chacun possède en soi, mais que peu de gens utilisent. Pourtant, elle peut vous faire sortir de situations désespérées. C'est moi qui vous le dit, Rico, qui n'eut jamais de lapin ni de veau.
Texte écrit par : Laurent 5°E
tu t gaver franchement mais je voulais savoir combien tu a eu pour ce fabliaux
RépondreSupprimer